La méthode feldenkrais

Quelques Explications sur la Méthode

SON ORIGINE

Dans les années 1930, suite à un accident sportif invalidant son genou, Moshe Feldenkrais, physicien et judoka d'origine russe, décide d'explorer lui-même comment se déplacer sans douleur et retrouver la mobilité de son genou.
Il comprend que c'est le système nerveux qu'il doit étudier pour réorganiser chaque mouvement de la façon la plus adaptée. 
Il met alors au point deux formes d'enseignement, en groupe et en individuel, qui donnent naissance aux leçons de « prise de conscience par le mouvement » et d' « intégration fonctionnelle ».

Dès 1950, il décide de former des praticiens dans toute l'Europe. Ces derniers bénéficient d'une solide formation en anatomie et suivent un cursus sur 4 ans, débouchant sur un certificat. Ses élèves sont aujourd'hui regroupés au sein de l'association des praticiens de la méthode Feldenkrais.

SON PRINCIPE

Enfant, nous avons par instinct un bon positionnement de notre squelette.
Au fil du temps, notre corps prend de mauvaises postures et notre mental, de mauvaises habitudes.
On utilise toujours les mêmes actions, les mêmes appuis pour effectuer les gestes du quotidien. 
On répète les mêmes réflexes, de colère, de stress ou d'angoisse....dans des situations précises.
A travers l'exploration du geste, cette méthode consiste à renouer avec l'apprentissage inné de l'enfant, à découvrir nos routines comportementales, puis explorer de nouveaux chemins pour affiner nos mouvements.
Se liberer des blocages, des verrous, de l'enfermement que nous nous sommes créés au fil du temps va nous permettre de mieux laisser circuler l'énergie et trouver une plus grande liberté de mouvement et de pensée.

A qui est elle destinée ?

A tout le monde, quel que soit l'âge, l'état physique ou émotionnel. 
A tous ceux qui souhaitent améliorer leur quotidien tant personnel que professionnel.
Les comédiens, les danseurs, les athlètes l'utilisent, mais aussi les personnes qui ont des problèmes de stress, de dos ou de bassin.

Quel est l’objectif ?

En accédant à une meilleure perception de votre squelette et de vous-même, vous gagnerez en liberté de mouvement. Vous améliorerez la qualité de votre vie physiquement et psychologiquement;

Ce n'est pas ….

...de la relaxation. Même si nous lâchons prise pour ressentir.
Même si elle permet de réduire les douleurs provoquées par de mauvaises habitudes... et les tensions

...ni de la rééducation. Même si elle conduit à des mouvements plus justes.

Pour quels résultats ?

Se surprendre à redécouvrir le plaisir de bouger librement.
Mais encore...
Eliminer nos tensions dorsales, lombaires, cervicales.
Trouver Force et Energie dans notre bassin.
Eviter sciatiques et lumbagos.
Libérer la nuque et les épaules.
Explorer notre respiration.
Trouver l'attitude juste pour rester assis et debout sans fatiguer.
Avoir un meilleur équilibre et une marche aisée.
Gérer le stress environnant et se détendre.
Retrouver Enthousiasme et Vitalité !

Approche individuelle et collective

La méthode Feldenkrais se pratique en séances collectives mais aussi en séances individuelles. Ces deux modes sont basés sur les mêmes principes, visent les mêmes objectifs et se complètent.
En séance collective ou « prise de conscience par le mouvement » PCM, je guide l'élève verbalement sans montrer les mouvements afin qu’il puisse explorer son propre fonctionnement.
En séance individuelle ou séance « d’intégration fonctionnelle » IF,  je guide ce même type de recherche non pas verbalement mais par le toucher.

(Pour plus de précisions se rapporter aux rubriques cours collectifs et séances individuelles)

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